Le rapport entre la météo et l’intensité des douleurs articulaires a été prouvé par une étude parue dans la très sérieuse revue scientifique NATURE.
Cette évidence qui pouvait être considérée comme une croyance est maintenant prouvée.
Ce rapport entre météo et douleurs et connu (et ressenti !!!) depuis très longtemps mais n’a jamais fait l’objet d’une étude.
D’autres pistes avaient été investiguées :
augmentation de la sérotonine lorsqu’il fait beau.
Efforts physiques plus important quand il fait beau : l’activité extérieure est alors plus importante
Mais celles-ci, n’ont pu être corroborées scientifiquement.
Dans cette étude, parmi l’ensemble des facteurs météorologiques pris en compte, l’humidité relative a la plus forte association avec la douleur. Par contre la température a l’association la moins forte aux douleurs. En définitive, la combinaison de plusieurs facteurs (humidité relative + une vitesse du vent plus élevées + pression atmosphérique plus faible) est associées à une intensité accrue de la douleur chez les personnes souffrant de douleurs à long terme.
Ainsi, il est prouvé scientifiquement que le contexte météorologique peut avoir une incidence importante sur les douleurs articulaires mais…… la question se pose toujours du pourquoi !
Le magnétisme peut être une bonne indication pour soulager ces douleurs toujours un peu tenaces.
Il est important de consulter son médecin traitant pour poser un diagnostique et avoir le cas échéant une prescription médicale.
Pour retrouver l’étude de la revue NATURE : https://www.nature.com/articles/s41746-019-0180-3
Magnétiseur depuis plus de 25 ans, j’ai su m’approprier d’autres techniques résolument modernes dans les domaines du développement personnel (PNL, EFT, coaching, cohérence cardiaque) tout en gardant ses bases anciennes (magnétismes, radiesthésie, paleo médecine…)